• Génie Energétique

    Cliquez sur l'image...

  • Génie de l'Environnement

    Cliquez sur l'image...

  • Microclimats Urbain / Îlots de chaleur Urbains

    Cliquez sur l'image...

  • Génie Energétique

    Cliquez sur l'image...

  • Génie de l'Environnement

    Cliquez sur l'image...

  • Microclimats Urbain / Îlots de chaleur Urbains

    Cliquez sur l'image...

Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Îlots de chaleur Urbains

Les îlots de chaleur sont des microclimats artificiels qui se traduisent par une différence de température observée entre les milieux urbains et les zones rurales environnantes. Si cette différence est en faveur de la ville on parle d’Ilot de Chaleur Urbain (ICU) et dans le cas contraire d’Îlot de Fraîcheur Urbaine (IFU)

Au sein d'une même ville, des différences importantes de température peuvent être relevées selon la nature de l'occupation du sol (forêt, étendues d'eau, banlieue, ville dense...), l'albédo, le relief et l'exposition (versant sud ou nord), et bien entendu selon la saison et le type de temps.

Les observations ont démontré que les températures des centres urbains peuvent atteindre jusqu’à 12 °C de plus que les régions limitrophes.

 

12

34

 

Les îlots de chaleur urbains en période estivale peuvent avoir des impacts néfastes sur l’environnement et la santé des populations vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Les études portant sur le microclimat urbain tendent à répondre aux trois questions suivantes :

  • Comment pouvons-nous imaginer une ville sans microclimats?
  • Comment pouvons-nous détecter et maitriser les microclimats existants au sein des villes ?
  • Comment pouvons-nous être sûrs que les actions correctives entreprises sont efficaces?

 

Compétences de 21 MED INGENIERIE:

Peu nombreux sont ceux en France qui mènent des études sur les îlots de chaleur Urbains.

L’équipe de 21 MED INGENIERIE vous accompagne pour identifier ce phénomène, évaluer son  potentiel, le quantifier et procéder à différentes mesures physique en situation réelle afin de vous proposer des solutions efficaces.

 

Etudes réalisées par 21 MED INGENIERIE 

  • Etude sur le rôle thermorégulateur des espaces verts et des milieux humides à Paris : caractérisation du phénomène de microclimat urbain (îlots de chaleur et îlots de fraîcheurs urbains) à l’échelle de la ville de Paris
  • Etude et simulation du phénomène d’îlot de chaleur urbain dans le cadre du projet de l’Ecoquartier de Bongraine situé à la Rochelle 

 

 

Développement de la méthodologie de cartographie et d’analyse des îlots de chaleur et de fraîcheur urbains en partenariat avec l’Université de La Rochelle et l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV) de Nantes.